Circulateur de chauffage écologique : remplacer un ancien circulateur de chauffage

Avec cet article je vous aiguille relativement au remplacement de votre ancien circulateur de chauffage par un modèle plus écologique en vous révélant tout ce qu’il y a à savoir sur les circulateurs de chauffage les plus écologiques : Pourquoi est-il important d’adopter un modèle écologique ? Et quels sont les produits sur le marché ?

Qu’est-ce qu’un circulateur de chauffage et comment fonctionne-t-il ?

Pour ce qui est du fonctionnement des circulateurs, une fois que la chaudière est en marche, le circulateur se charge de la circulation de l’eau en le transportant de l’échangeur vers les radiateurs de toute la maison. En plus de pomper l’eau chaude dans les radiateurs. D’une autre part le circulateur à aussi pour fonction de pousser l’eau chaude dans les éléments sanitaires de la maison.

La quantité d’eau chaude, tiède ou bouillante qui arrive dans le robinet dépend du type de chaudière que vous disposez. Les circulateurs sont dotés d’une technologie qui a la capacité de réguler la quantité d’énergie en fonction de la demande faite. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important d’adopter les circulateurs écologiques en lieu et place des circulateurs d’ancienne génération.

Circulateur écologique : pourquoi l’adopter au détriment des circulateurs traditionnels ?      

Les chaudières traditionnelles qui sont considérées comme obsolètes, au vu des nouvelles réglementations sur les systèmes de chauffage, ont des circulateurs qui ont des débits constants pour la circulation d’eau.

Tandis que les nouvelles chaudières (la plupart à condensation), en se conformant à la réglementation sur l’énergie, sont dotées des circulateurs ayant la technologie de circulation à débit variable.

Lorsque vous ouvrez le robinet pour obtenir de l’eau chaude ou allumez le chauffage en réglant une certaine température, cette technologie régule la température en fonction de la demande qui lui est faite. Elle modifie également la vitesse de manière automatique et selon vos besoins. Ce qui vous fera bénéficier d’énormes économies d’énergie (voir jusqu’à 70 %).

Pourtant, tel n’est pas le cas pour les chaudières traditionnelles dotés normalement de 3 vitesses réglables manuellement ou automatiquement. Cela n’est pas pratique et est la cause d’une grande consommation d’énergie.  

Vue ces différents avantages que confère l’utilisation d’un circulateur écologique, pourquoi tergiverser encore ? C’est le moment de prendre la décision de changer votre circulateur de chauffage vétuste par un modèle plus écologique.  

Si vous êtes à la recherche d’un circulateur écologique qui vous permettra de réduire considérablement vos émissions des gaz à effet de serre tout en vous permettant de faire des économies d’énergie, vous trouverez sur le marché Suisse plusieurs produits répondant à vos besoins.

En générale, avec une basse consommation d’énergie et une variation électronique de la vitesse, ils répondent conformément à la directive européenne 2013 et 2015 ErP 2009/125/CE (initiative qui visait à obtenir pour 2020 : 20 % de gaz à effet de serre en moins, 20 % d’énergies renouvelables en plus, 20 % de consommation énergétique en moins.

A lire également