Pompe à chaleur géothermiques vs pompe à chaleur air-eau : quelles différences ?
Vous voulez installer un système de chauffage, mais vous ne connaissez pas les différences entre un système avec pompe à chaleur géothermique et un système avec pompe à chaleur air-eau.
Tout d’abord, vous devez au préalable savoir que la pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie captée du terrain pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude pour votre domicile. Alors que la pompe à chaleur air-eau extrait l’énergie de l’air et utilise sa puissance pour transférer ces calories présentent dans l’air vers l’eau de chauffage.
Toutefois, vous en convenez bien que ces définitions ne vous donnent pas assez d’éléments pour opérer le choix de la pompe qui est la plus avantageuse pour vous. Pour vous orienter dans le choix d’une pompe à chaleur (PAC) efficace, nous vous présenterons les avantages et les inconvénients de chacune des deux systèmes cités ci-dessus. Et grâce à nos conseils, vous verrez quel type de pompe choisir pour votre chauffage.
Avantages et inconvénients des pompes à chaleur air-eau
Avant de porter votre choix sur une pompe à chaleur air-eau, il est important de maîtriser ses points forts et ses points faibles.
Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau
- elles ont un coût de maintenance réduit ;
- elle constitue une bonne solution de chauffage écologique ;
- elles ont une durée de vie assez longue ;
- elles produisent de l’énergie durant toute l’année ;
- elles réduisent vos coûts de production énergétique ;
- c’est un système de production énergétique sécurisé.
En dépit de ces points forts, la pompe à chaleur air-eau présente également des inconvénients.
Les inconvénients des pompes à chaleur air-eau
- elle fait éventuellement trop de bruit ;
- elle a un rendement faible pour des température d’air en dessous de 0°C ;
- son efficacité est réduite en hiver ;
Les points forts et les points faibles de la pompe géothermique
La pompe géothermique est un système qui a à la fois des fonctionnalités de chauffage et de refroidissement. Il fournit aussi une alimentation en eau chaude à faible coût durant toute l’année. Les fonctionnalités de chauffage ou de refroidissement, sont en fonction des saisons et de la consigne du thermostat intérieur.
Avantages :
- chauffage avec une très grande efficacité énergétique même en hiver,
- en été possibilité de puiser le rafraichissement « gratuit » du terrain,
Cependant, ce système de chauffage présente aussi des points faibles. Ces points faibles sont liés à :
- coût d’installation reste assez élevé ;
- l’installation demande beaucoup de temps, car il faut effectuer un forage sous le terrain pour installer les sondes ;
À la vue des avantages et inconvénients de ces deux pompes, comment les peser et opérer le choix de celui qui sera à le plus efficient pour vous ? De ce fait, suivez nos conseils afin d’opérer le meilleur choix.
Que choisir entre une pompe à chaleur géothermiques et pompe à chaleur air-eau ?
En faisant un examen approfondi pour choisir le système de chauffage qui vous conviendrait le mieux, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en considération. Par exemple, l’espace sur lequel vous devez effectuer votre installation, la nuisance sonore, le coût, le retour sur l’investissement, les subventions, etc …
Au demeurant, pour effectuer un choix judicieux, nous vous conseillons de faire appel à un expert. Ainsi, il vous fera un audit énergétique (CECB+) pour vous aider à choisir le meilleur système qui vous permettra d’avoir rapidement un retour sur investissement. L’Expert CECB fera également une analyse sur toutes les autres techniques et solutions thermiques.