Remplacer son chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique

A l’heure où la question de la réduction des émissions des gaz à effet de serre fait débat dans de nombreux médias, il est important de s’interroger sur quel type de chauffe-eau à utiliser pour apporter votre modeste contribution à la protection de l’environnement.

Contrairement au chauffe eau électrique, le chauffe eau thermodynamique est la nouvelle innovation technologique qui produit de l’énergie à partir d’une source d’énergie renouvelable et non polluante. Outre ce fait, l’utilisation d’un chauffe eau thermodynamique vous confère plus d’avantage qu’un chauffe eau électrique. 

Dans la suite de cet article, vous découvrirez les avantages de changer votre chauffe électrique par un chauffe eau thermodynamique et pourquoi faire le choix d’un chauffe-eau thermodynamique au lieu d’un chauffe eau électrique.

Les chauffe-eau électriques : une solution à abandonner

Jadis considéré comme la meilleure solution pour avoir de l’eau chaude dans les maisons, aujourd’hui, avec l’arrivée des nouvelles gammes de chauffe eau sur le marché, le chauffe eau électrique a montré ses limites et n’est plus assez sollicité. Les véritables raisons de cet abandon sont en grande partie liées à ses déficits fonctionnels mais surtout dû à l’impacte économique et à l’impacte sur l’environnement.

Déficits fonctionnels des chauffe-eau électriques

Les chauffes eaux électriques ne sont plus la meilleure solution à adopter pour réchauffer l’eau dans les maisons. Pour la simple raison qu’ils sont dépassés et désuètes :

  • Le chauffe-eau électrique détient un taux d’efficacité bien inférieur comparé au chauffe-eau thermodynamique.

Avec les chauffe-eau électriques, vous depensez 1kWh en électricité pour produite 1 kWh d’eau chaude. Les chauffes eau thermodynamiques produisent 4 fois plus d’énergie qu’ils en consomment, c’est à dire qu’il faut 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh d’eau chaude. Pour un ménage avec un nombre élevé de personne, le remplacement d’un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique est une nécessité.

Les avantages liés à l’utilisation d’un chauffe eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique est un sorte de ballon chaude sanitaire surmonté d’une pompe à chaleur miniaturisée. Sa particularité, c’est l’utilisation de l’air de la pièce dans laquelle  il se trouve pour produire de l’eau chaude. Il est préférable de la placer dans des pièces chaudes comme la buanderie ou une pièce contenant une chaudière. Le chauffe eau thermodynamique est un système très astucieux et intelligent qui capte et recycle une chaleur qui est normalement « perdue » pour produire l’eau chaude.

Avec une plage de fonctionnement comprise entre -15°c et +42°c le chauffe-eau thermodynamique vous garantir une abondance d’eau chaude pendant toutes les périodes de l’année, y compris l’hiver. Les véritables bénéfices en adopter ce type de système sont les suivantes :

  • Il vous permet de faire jusqu’à 65 % d’économie sur votre facture par rapport à un chauffe eau électrique ;
  • C’est une véritable solution écologique qui utilise une énergie propre et renouvelable ;
  • Avec un chauffe eau thermodynamique, vous obtenez un retour sur investissement en moins de 5 ans ;
  • Couplé à des panneaux thermique ou à des panneaux photovoltaïques, cette solution n’est que plus bénéfique ;

Au vu des ces différents avantages liés à l’utilisation d’un chauffe eau thermodynamique et des déficits fonctionnels et écologiques des chauffes eau électriques, il est désormais clair que vous n’avez plus de raison de tergiverser pour changer votre ancien chauffe eau électrique par un chauffe eau thermodynamique.

A lire également