Le chauffage avec la chaudière à hydrogène – comment ça marche et avantages

Le chauffage de nos maisons au gaz naturel doit impérativement diminuer si nous voulons réduire les émissions de carbone provenant du chauffage domestique tout en voulant sortir de la dépendance énergétique ; c’est là qu’intervient la chaudière à hydrogène. L’hydrogène est une alternative à faible émission de carbone au gaz naturel qui pourrait être livré aux propriétés via le réseau de gaz existant.

Qu’est-ce qu’une chaudière à hydrogène ?

Une chaudière à hydrogène fonctionne de la même manière que les chaudières à gaz existantes. La principale différence est qu’elle peut non seulement chauffer la maison au gaz naturel, mais aussi à l’hydrogène pur.

La chaudière à hydrogène sera installée de la même manière qu’une chaudière à gaz. Elle sera raccordée au réseau de gaz, le combustible étant livré à l’unité au fur et à mesure des besoins de chauffage et d’eau chaude.

De nombreuses pièces internes seront également identiques. Seuls quelques composants, tels que le détecteur de flamme et le brûleur, devront être remplacés pour s’adapter à l’hydrogène.

Comment fonctionnent les chaudières à l’hydrogène ?

Actuellement, il n’y a pas de chaudières 100 % hydrogène disponibles, car cette technologie n’est pas encore assez développée, mais quelques-uns des grands fabricants de chaudières ont créé des prototypes.

1 – L’oxygène et l’hydrogène entrent dans la chaudière

Tout d’abord, l’oxygène et l’hydrogène entrent dans la chaudière principale. L’hydrogène proviendra de l’alimentation en gaz principale lorsque cela est possible et l’oxygène proviendra de l’air. 

2 – Les gaz sont mélangés et brûlés

Les gaz en hydrogène et oxygène sont mélangés avant d’être enflammés dans un brûleur catalytique. 

3 – Les gaz chauds entrent dans l’échangeur de chaleur

Les gaz de combustion chauds créés par la combustion pénètrent dans l’échangeur de chaleur. L’échangeur de chaleur est constitué d’une série de tuyaux dans lesquels circule le gaz chaud. Autour de ces tuyaux se trouve de l’eau froide. Lorsque le gaz chaud se déplace dans les tuyaux, il chauffe l’eau environnante qui peut ensuite être utilisée dans votre système de chauffage.

4 – Les sous-produits quittent le système

Le seul sous-produit de la combustion de l’hydrogène et de l’oxygène est l’eau, et donc un condensat est nécessaire pour que cette eau s’échappe du système. Les gaz de combustion chauds (hydrogène et oxygène) peuvent également sortir du système par la cheminée avec certaines émissions de NOx résultant de la combustion de l’hydrogène.

Avantages des chaudières à hydrogène

L’hydrogène détient de nombreuses réponses dans la recherche d’une alternative à faible teneur en carbone aux combustibles fossiles.

Systèmes de chauffage faciles d’utilisation

La conversion du réseau de gaz à l’hydrogène permettrait aux propriétaires de continuer à chauffer leur logement avec la familiarité d’une chaudière tout en réduisant les émissions de carbone. 

Plus respectueux de l’environnement que le gaz naturel

Lorsque nos chaudières brûlent des combustibles fossiles, du carbone est libéré dans l’atmosphère, ce qui endommage notre planète. Lorsque l’hydrogène est brûlé, il ne produit que de l’eau et de la chaleur sans carbone. Même si nous devions utiliser une combinaison de gaz naturel et d’hydrogène, nous pourrions réduire considérablement les émissions de carbone.

L’hydrogène est un carburant très efficace

L’hydrogène permet de produire beaucoup d’énergie. 1 kg d’hydrogène contient la même quantité d’énergie que 2,8 kg d’essence. 

A lire également