Les différents types de CECB

Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB) évalue la quantité d’énergie qu’un bâtiment consomme dans le cadre d’un usage normal. C’est un certificat identique pour toute la Suisse. Son établissement est possible pour tout type de bâtiment : administratif, scolaire, commercial et résidentiel. Bien qu’il soit facultatif, il est exigé par certains cantons en Suisse lors du transfert de propriété ou de remplacement d’une installation de chauffage. Néanmoins, il est important d’en établir pour se prémunir des éventuels cas d’urgence. Pour ce faire, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les bureaux cantonaux de l’énergie. Avant d’entamer l’établissement d’un CECB, il est primordial de savoir quel type est le plus adapté pour vous. Ainsi, dans ce qui suit, nous mènerons une analyse scrupuleuse des différents types de CECB en Suisse. 

Les différents types de CECB

Comme nous l’avions mentionné dans nos propos introductifs, pour établir votre CECB, il faut au préalable savoir celui qui est le plus approprié pour vous. En effet, on distingue 4 variantes de CECB. Chaque CECB à ses spécificités et une fonction bien déterminée.

CECB standard 

Il permet d’évaluer d’une manière globale la performance énergétique de votre habitat. Il est peut-être présenté comme l’étiquette-énergétique officielle de l’état actuel de votre immeuble d’habitation. C’est un rapport de 4 pages, dans lequel vous trouverez les informations suivantes : données générales sur le bâtiment ; description technique ; dispositions à prendre et recommandations ; informations générales sur le CECB.

CECB Plus

A la différence du CECB, le CECB plus mène une étude plus poussée, plus abouti et plus précise sur la situation énergétique de votre bâtiment. De plus, il présente des mesures concrètes et des statistiques chiffrées sur les performances énergétiques d’un bâtiment.

Le CECB Plus est un rapport dans lequel vous trouverez, en plus du CECB standard, une liste concrète de mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique et des recommandations pour une rénovation énergétique par étape. Ainsi, vous y trouverez jusqu’à trois scénarios de travaux à faire. Dans ces scénarios, la priorité est accordée aux travaux de rénovation adaptée à la situation individuelle du propriétaire.

Dans ce rapport, se trouve également un paquet de mesures minimales liées à une modernisation selon le standard Minergie. En effet, les produits CECB et Minergie sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Ainsi, vous constaterez que les classes CECB constituent la base de la procédure de certification Minergie simplifiée via les modèles de rénovation.

En plus de cela, l’expert en charge de l’établissement du CECB plus fournit aussi toute une batterie d’informations sur la situation énergétique de votre bâtiment :

  • une estimation des coûts d’investissement nécessaires et des frais d’entretien ;
  • des économies réalisables sur les coûts d’exploitation ainsi qu’une aide à la décision ;
  • un calcul des subventions qui permet de déterminer l’investissement réel.

Il faut noter que le CECB plus est très utile et regorge bien d’autres avantages. Ainsi, il est souvent demandé pour l’obtention des subventions de plus de CHF 10’000, auprès du Programme Bâtiments. 

CECB Nouveau Bâtiment 

Établis pour les nouvelles constructions, le CECB nouveau bâtiment vous permet de prévoir et de comparer ultérieurement les valeurs planifiées pour les projets de construction avec la consommation énergétique effective. Son rôle, c’est de fixer les valeurs cibles pour atteindre l’efficacité énergétique planifiée. L’intérêt de cette action, c’est d’influencer positivement l’exploitation et l’utilisation du nouveau bâtiment.

CECB Diagno

Le CECB Diagno est un outil d’élaboration des scénarios de rénovation énergétique des différentes catégories de bâtiments que vous trouverez sous le lien suivant : CECB diagno.

Très simple à réaliser, il s’obtient en ligne. Il peut être réalisé par toute personne qui en a besoin. Pour le faire, vous n’avez besoin d’aucun engagement. Il constitue une première évaluation pour une future rénovation. Il présente un aperçu de l’étiquette-énergétique, des investissements nécessaires pour la rénovation énergétique de votre bâtiment, ainsi que des conseils judicieux.

Néanmoins, il est important de savoir qu’il n’est pas reconnu officiellement et ne remplace en aucun cas le CECB.

Commentaires

Bien que chacun des CECB énuméré ci-dessus ait ses spécificités, il faut tout de même reconnaître qu’il existe des règles communes à ces derniers. Ainsi, tous les CECB (diagno ne faisant pas partie) sont valables à condition que :

  • Chaque étape de son élaboration et de son exécution soit faite par un expert certifié ;
  • Il soit complet et signé par l’expert certifié ;
  • l’affectation du bâtiment ne doit pas changer à partir du moment où le CECB a été créé ;

NB : La durée de validité de votre CECB est normalement de 10 ans mais dépendra de l’âge du bâtiment et du type de CECB pour lequel vous avez opté.

A lire également