Dans le cas d’une rénovation du bâtiment existant selon le MOPEC, une subvention est octroyée selon certaines conditions en fonction du canton :

Les nouvelles subventions du programme Bâtiment mettent en avant la mesure IM-07, visant à encourager les propriétaires de bâtiments construits avant 2000 à établir un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Cette démarche permet d’identifier les opportunités d’amélioration énergétique et les travaux nécessaires pour optimiser la performance énergétique des bâtiments.

Pour être éligibles à cette mesure, les bâtiments doivent répondre aux critères suivants :

  • Autorisation de construire délivrée avant l’an 2000
  • Proposition d’au moins deux variantes de rénovation, dont l’une porte sur la rénovation complète du bâtiment
  • Présentation du rapport final et conseil au propriétaire d’une durée minimale d’une heure
  • Application de la mesure au plus tard jusqu’au 31 décembre 2024

Afin d’inciter davantage les propriétaires à opter pour un CECB+, les subventions ont été revues à la hausse. Les maisons individuelles bénéficient désormais d’une subvention de 1’000 CHF, tandis que les habitats collectifs et autres catégories de constructions profitent d’une aide financière de 1’500 CHF.

Cette initiative vise à favoriser la transition vers des bâtiments plus performants sur le plan énergétique et ainsi contribuer à la préservation de l’environnement. En incitant les propriétaires à établir un CECB et en leur offrant des subventions attractives, le gouvernement encourage la rénovation des bâtiments énergivores et la mise en place de solutions durables.

Concernant le canton de Vaud, les conditions d’éligibilité et informations disponibles : ici.

Concernant le canton de Genève, les informations disponibles ici.

Concernant le canton de Fribourg, les informations disponibles ici.

Conditions d’éligibilités ici et plus d’infos ici.

Concernant le canton du Valais, les informations disponibles ici.

Concernant le canton de Berne, les informations disponibles ici.

Concernant le canton de Jura, les informations disponibles ici.

Si vous avez des questions supplémentaires ou besoin d’une analyse approfondie de vos besoins énergétiques, notre équipe est là pour vous accompagner et vous fournir des conseils personnalisés. Nous sommes spécialisés dans l’établissement de certificats CECB/CECB+, nécessaires pour les demandes de subventions.

En plus de cela, nous allons plus loin en vous proposant d’établir la demande d’autorisation de l’installation ainsi que la demande de subvention. Notre expertise vous permet d’obtenir tous les documents nécessaires pour mener à bien votre projet de transition énergétique de manière efficace et simplifiée.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins spécifiques et bénéficier de notre assistance complète dans toutes les étapes de votre projet.