Subventions énergétiques canton de Vaud 2023

La direction de l’énergie du canton de Vaud (DIREN) est chargée de gérer les subventions accordées dans le cadre du programme bâtiment, qui vise à encourager la rénovation énergétique et la construction de bâtiments économes en énergie. La DIREN se fait un devoir de proposer des subventions attractives et accessibles afin de soutenir les particuliers et les professionnels dans leur démarche de transition énergétique.

La DIREN a déjà procédé à la mise à jour des montants des subventions accordées dans le cadre de ce programme, cependant ces montants restent inchangés par rapport à 2022. Les subventions accordées en 2022 sont donc encore valables et sont disponibles sur le site Web de la DIREN. Il est important de noter que pour être éligible aux subventions du programme bâtiment, il faut remplir certaines conditions. Par exemple, il faut que le bâtiment ait été construit avant l’année 2000.

Les subventions du programme bâtiment peuvent couvrir une partie des coûts liés aux travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation thermique le remplacement de chaudières, ou encore l’installation de panneaux solaires. Elles peuvent également être accordées pour la construction de nouveaux bâtiments économes en énergie, qui doivent respecter certaines exigences en matière de performance énergétique.

Il est recommandé de se renseigner sur les conditions d’éligibilité et les modalités d’attribution des subventions du programme bâtiment avant de débuter tout projet de rénovation énergétique ou de construction de bâtiments économes en énergie. Des informations détaillées sont disponibles sur le site Web de la DIREN ou auprès de nos conseillers, qui se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les conditions d’éligibilité et informations sont disponibles ici. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Nouveautés du programme de bâtiment du canton de Vaud concernant les subventions

  • La nouvelle mesure M10 permet un saut de classe pour les bâtiments protégés au niveau patrimonial (bâtiment é l’inventaire ou au classement des monuments historiques). Cela se fait par le biais d’un recensement architectural.
  • Pour les mesures M02 et M03, l’installation doit disposer à la fois d’une déclaration de performance et d’une déclaration de conformité pour les systèmes de chauffage au bois. Le label de qualité Energie bois Suisse reste valide.
  • Les projets situés sur des bâtiments connectés à un réseau CAD alimenté par les rejets thermiques d’une unité d’exploitation de ressources énergétiques ne sont plus éligibles à la mesure M08.
  • Pour les projets d’agrandissement, la surface transformée de la partie existante doit être supérieure à celle de la partie nouvelle. Il y a une seule exception à cette règle, qui est la mesure M01.
  • La mesure M16 pour les nouvelles constructions Minergie P a été supprimée.
  • La mesure M18 a de nouveaux montants pour les réseaux thermiques pour encourager les réseaux à basse température.

A lire également