Cuves et récupérateurs d’eau de pluie – conseils et rentabilité

Introduction

Il existe deux systèmes de récupération des eaux pluviales. Les récupérateurs qui sont des réservoirs généralement en superficie, plus design et de faible capacité. Les cuves sont des réservoirs généralement enterrés, moins design et de grande contenance. Jour après jour, il y a une forte consommation avec l’utilisation des chasses d’eau, de l’irrigation, le lavage des vêtements et divers autres lavages ménagers. L’utilisation d’eau potable n’étant pas nécessaire pour établir ces opérations, l’utilisation des eaux pluviales récupérées pour réaliser ces opérations est de plus en plus considérée comme un point fondamental dans la stratégie de lutte contre la pénurie d’eau. Dans ce cadre, les systèmes de récupération d’eau pluviales permettent de réduire significativement les consommations d’eau domestiques, se traduisant non seulement par une contribution efficace à la préservation de la ressource «eau», mais aussi par un investissement avantageux avec rentabilité économique ou réduction à court terme dans le coût associé à la consommation d’eau.

Bénéfices écologiques
Il n’y a ni calcaire, ni chlore, ni phosphate dans l’eau de pluie,

Bénéfices économiques

L’avantage économique obtenu est basé sur la combinaison des facteurs suivants :

  • Réduction du nombre de mètres cubes d’eau d’assainissement (moins de m3 consommés);
  • Réduction du barème tarifaire (consommation de moins de m3 à une valeur inférieure chf/m3;
  • Réduction du montant associé à la redevance d’assainissement appliquée, car elle est normalement indexée sur la quantité d’eau potable consommée.

Bénéfices techniques

Création stratégique d’une réserve en eau, utile en période de manque d’eau due à une interruption temporaire de l’approvisionnement (coupures, sécheresse, …).

Contribution à la préservation de l’eau des ressources naturelles, réduisant le puisement et en contribuant ainsi à leur préservation et à leur utilisation durable. L’utilisation de ce type de systèmes génère également une «image environnementale» de pointe.

Les avantages

  • Facilité et flexibilité d’installation (intervention humaine réduite);
  • Absence d’odeurs; – Facilité et confort d’utilisation et de maintenance (fonctionnement automatique / intervention humaine minime);
  • Faibles coûts de premier investissement et d’exploitation; – Certains modèles sont très design et peuvent être visible (modèles plus cher);
  • Les modèles enterrés sont moins design mais le coût associé à une excavation doit être prévus;
  • Absence totale de bruit gênant;
  • Sécurité fonctionnelle (hydraulique – sanitaire);

Comment ça fonctionne ?

Dans la plupart des cas, le processus de récupération des eaux pluviales est extrêmement simple. L’eau est collectée des toits ou des terrasses par les gouttières existantes. Ensuite, l’eau de pluie est envoyée vers une grille de protection, où elle est séparée des plus grosses impuretés. L’eau propre est acheminée vers le réservoir, tandis que la saleté entraînée par un petit volume d’eau est acheminée vers le réseau d’eau pluvial. L’eau traitée / stockée est acheminée vers les points d’application (citernes, arrosage des espaces verts, lavage du linge et lavages divers) normalement par pompage. Afin de garantir une fonction de réutilisation optimale des eaux pluviales, certaines cuves sont équipés d’un by-pass pour évacuer l’excès d’eau de pluie (consommation d’eau inférieure à l’accumulation de l’eau de pluie) et d’un système de prise d’eau dans le cas d’un manque d’eau dans le système (consommation de l’eau supérieure à l’accumulation de l’eau de pluie). Pour des raisons de sécurité sanitaire, les conduites d’eau potable (réseau public) et les eaux pluviales réutilisées ne se croisent jamais, il n’y a aucune possibilité de contamination d’une part et d’autre.

Rentabilité

Chaque personne consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour et cela engendre un certain cout. L’Ideal serait de récupérer et utiliser l’eau de pluie pour les machines à laver, les chasses d’eau, les toilettes, les travaux de nettoyage et l’arrosage. Ainsi 50% d’eau pourrais être économisée. En moyenne on pourrait econoniser par jour et par personne : 40 litres d’eau destinées aux chasses d’eau des toilettes, 2 litres pour le nettoyage, 15 litre pour la machine à laver et 10 litres pour l’arrosage.

Rentabilité en eau pluviale pour alimenter le besoin domestique

Exemple de calcul pour évaluer les besoins

Qu’elle récupérateur choisir ?

Voilà un tableau trouver sur le site hornbach, pouvant être utilisé pour choisir le volume de la cuve.

Attention à prendre

  • ne pas boire ou avalé l’eau de pluie contenu dans une citerne, cuve ou récupérateur, des germes peuvent s’y développer car l’eau n’a pas été traitée,
  • pour la même raison il n’est pas conseillé de laver la vaisselle avec cette même eau,

Liens utiles

Documentation complète Canplast Graf

Article hornbach

Réservoirs d’eau faserplast

Citerne eau de pluie Hugzollet

Site mon aménagement jardin

Citerne d’eau design sur Amazon

Quelques videos

Installer un système de récupération d’eau de pluie sur une gouttière
La récupération d’eau de pluie c’est GRATUIT !
Emission sur la récupération des eaux de pluie
Les cuves de récupération d’eau pluviale et l’installation d’une cuve enterrée

Publications similaires