|

Loi Vaudoise sur l’Énergie : Ce qu’il Faut Savoir

Le canton de Vaud a finalisé sa nouvelle loi sur l’énergie, visant principalement à rénover les bâtiments énergivores, encourager l’installation de panneaux solaires et éliminer progressivement les chauffages à combustibles fossiles. La loi différencie grands et petits propriétaires en termes de délais pour l’assainissement des bâtiments classés F et G. Les petits propriétaires ont jusqu’à 2040 pour atteindre une note D au CECB, tandis que les grands doivent se conformer d’ici 2035. Les bâtiments construits avant 1986 non encore rénovés doivent établir un CECB dans les 5 ans suivant l’entrée en vigueur de la loi.

Impact sur les Propriétaires

Les propriétaires de bâtiments énergivores doivent prévoir des rénovations pour se conformer aux exigences. L’obtention d’une note D est nécessaire pour éviter des sanctions et continuer à bénéficier de subventions cantonales. Le canton prévoit également des incitations pour la mise en place de panneaux solaires et des dérogations pour certains types de bâtiments, comme les résidences secondaires ou ceux à faible consommation énergétique.

Subventions et Accompagnement

Le canton de Vaud investira environ 100 millions de francs par an d’ici 2032 pour soutenir ces rénovations et le développement des énergies renouvelables. Des mesures d’accompagnement sont prévues pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la transition énergétique, avec une « offensive de formation » pour faciliter la mise en place de panneaux solaires et d’autres équipements durables.

Cette réforme vise une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050, contribuant ainsi à la transition énergétique de manière progressive mais obligatoire.

Publications similaires