Toitures : les avantages et inconvénients des isolations par flocage

Envisagez-vous de faire des économies d’énergie ? Souhaitez-vous améliorer le niveau de confort dans votre maison ? Si oui, l’isolation par flocage pourrait être une bonne solution. Alors, en quoi consiste-t-elle ? En quoi consiste cette technique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

En quoi consiste l’isolation par flocage ?

L’isolation intérieure des toitures par flocage est une technique qui consiste à utiliser de la ouate de cellulose ou de la laine minérale pour protéger le plafond contre les incendies et isoler d’un point de vue thermique. Outre le fait qu’elle soit très écologique, cette technique est également très économique. En ce sens qu’elle vous permet de réaliser des économies d’énergie en hiver comme en été.

En effet, le flocage aide à éliminer les ponts thermiques. Cela contribue efficacement à une inertie et une continuité thermique dans votre maison. L’élimination des ponts thermiques permet de conserver la fraîcheur dans les pièces en été et d’y garder la chaleur en hiver.

D’un point de vue pratique, pour effectuer l’isolation des toitures par flocage, on utilise un pistolet pour pulvériser de la ouate de cellulose ou de la laine minéral sur la surface à isoler.

Mode opératoire du flocage

Pour effectuer une opération de flocage, le professionnel en charge utilise un pistolet pour projeter le mortier de laine ou de ouate de cellulose sur la surface à protéger. Afin que ce mortier adhère mieux sur la surface à isoler, ce dernier le pulvérise au préalable à l’aide d’un fixateur.

Généralement, pour une bonne isolation, le professionnel en charge de l’opération doit poser plusieurs couches de mortier. Après ces étapes, il faut patienter entre 3 à 6 semaines pour voir la couche d’isolation posée se sécher. Durant cette période d’attente, il faut protéger l’isolation contre la pression et les impacts.

Avantages et les inconvénients de l’isolation des toitures par flocage

Comme toutes les solutions techniques utilisées pour l’aménagement des habitations, l’isolation des toitures par flocage dispose de nombreux avantages et d’inconvénients :

Les avantages :

  • Les matériaux utilisés dans le flocage des combles sont imputrescibles. Cette propriété les rend inattaquables par les rongeurs ;
  • La technique d’isolation par flocage offre une bonne protection thermique ;
  • Le flocage est une technique très simple et facile à mettre en œuvre. Quelle que soit la forme de la surface à protéger, l’utilisation d’un pistolet rend très pratique le mode son opératoire ;
  • La technique de flocage constitue une bonne isolation phonique et thermique ;
  • Outre le fait d’être un isolant thermique, le flocage constitue également une bonne protection contre l’incendie.

Les inconvénients :

Outre le fait qu’elle soit difficile à réaliser soi-même, l’isolation par flocage dispose également de nombreux autres inconvénients :

  • Une fois posée, la couche d’isolation devient très difficile à retirer. Cela est un problème dans la mesure où il peut arriver que vous ayez envie de changer le type d’isolation ;
  • Une accumulation excessive d’humidité dans la pièce. Il faut noter que par manque d’échappatoire possible l’humidité accumulée suite à la mise en place d’un isolant par flocage. Cela peut avoir comme conséquence une formation de la moisissure.

En résumé :

En dépit de quelques inconvénients constatés, la technique d’isolation par flocage reste très bénéfique dans la mesure où elle joue un double rôle : protection contre les incendies et régulateur thermique. Toutefois, cette technique étant relativement complexe, elle exige d’avoir certaines compétences techniques pour la réaliser. De ce fait, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel pour la réaliser.

A lire également